lundi 17 février 2014

348

Je l'ai tant craint, ce premier rouge-gorge ! 
Maintenant, le voilà conquis :
Je commence à me faire à lui.
Pourtant - il me blesse encore.

Je pensais : si je pouvais vivre
Jusqu'après ce premier cri -
Plus un piano dans la forêt 
Ne pourrait me déchirer.

Je n'osais affronter les jonquilles
De peur que leur corolle jaune
Ne me poigne avec leur mode
Si étrangère à la mienne.

Je voulais que l'herbe se presse,
Pour qu'au moment d'éclore
La fleur la plus haute ne puisse
Dépasser, pour me voir.

Le retour des abeilles - c'était trop.
Je voulais qu'elles demeurent
Dans leurs obscures pays ; pour moi
Quelle parole avaient-elles ?

Les voici pourtant, sans une exception ;
Pas une ne s'est abstenue
Gentiment, par égard pour moi,
La Reine du Calvaire.

Chacune en passant me salue ;
Levant mon puéril panache,
Dans ma dépossession j'accueille
Leurs tambourins insouciants.

Emily Dickinson
Poèmes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire